• Accueil
  • |
  • L'agence
  • |
  • Contact
  • |
  • Connexion
  • |
  • Subscribe

Un événement assez particulier a eu lieu mercredi dernier dans la préfecture des Lacs (Aného), plus précisément, à l’Inspection de l’Education de Zébé : un don de ballons de football fait aux lycées et collèges par M. Zepp Kouété, ancien manager de la FTF, président de l’Association FOOTGOLF et actuel vice-président de la Ligue de Football Lomé Golfe…


Cette  cérémonie officielle tenue juste avant le démarrage des championnats scolaires dans tout le Togo, a un sens assez profond pour les bénéficiaires (élèves, encadreurs techniques, et responsables des établissements) de cette zone. Elle apparait également pour les autorités scolaires préfectorales comme un geste divin, un cadeau inattendu qui pourrait à l’avenir changer beaucoup de choses. Présent au lieu de cette cérémonie, le chef d’Inspection des Sports et Loisirs au niveau des Lacs, M. Dotsé Gnamedzi Kodjo, n’en revient toujours pas. Alors, il laisse parler son cœur : « Vraiment, les mots me manquent pour dire ce que je viens de voir ici. Tout simplement parce qu’un volontaire qui met sur lui de venir faire don de ballons sans qu’on ne lui demande, je trouve ça incroyable. C’est exceptionnel. C’est ma première fois de vivre ça. C’est la première fois que j’en entends parler et que je le vis en direct. C’est un geste que j’apprécie beaucoup ».


Tout avait commencé par une causerie banale, raconte Zepp Kouété : « J’ai eu cette idée après une discussion avec un professeur de lycée qui me parlait du championnat scolaire dans la préfecture, et du manque cruel de moyen qu’ils ont pour s’acheter les ballons. Etant natif du milieu et ayant fréquenté au lycée de Zébévi, j’ai décidé de faire un pas vers eux, et leur acheter du moins les ballons, pas seulement pour ce lycée, mais pour tous les lycées et collèges de la préfecture ».


C’est donc devant les proviseurs et les directeurs de ces lycées et collèges, et sous les yeux des inspecteurs et de leurs représentants que s’est passé l’événement. Le donateur en a profité pour inviter chaque compatriote responsable à faire sa part : « Il nous revient à nous, fils de tout milieu que ce soit, d’aider nos régions. Et quand le besoin se fait sentir, il faudrait pour les autres aussi d’en parler. Evidemment, lorsque j’ai eu vent de cette situation, j’ai pris l’engagement de le faire aujourd’hui, et de le continuer à l’avenir. Il y aura bien sûr les ballons, mais aussi des équipements sportifs pour toute la préfecture des Lacs. Et aussi bien les établissements privés que publics seront servis ».


Une chose est sûre : la promesse faite au cours d’une simple causerie, est matérialisée par l’ancien manager de la FTF. Il reste qu’il est allé loin en remarquant que, « la ville d’Aného n’a qu’une seule étoile, soit une seule équipe qui est Gbohloé-su. Nous espérons avoir plus de talents, beaucoup plus de clubs et de joueurs ; et moi en tant qu’adepte de ce sport, j’ai voulu commencer à la base, avoir une pépinière et suivre de près nos jeunes qui vont évoluer au niveau des clubs de la zone. Que ce soit Aného, Hahotoé, Kpémé… ».


Une autre belle idée, celle-là. Une autre promesse de Zepp Kouété à laquelle les gens des Lacs croient déjà.


Yves de Fréau

Faites un commentaire