Recherche médicale : Le Togo bénéficie d’un financement de la France

0
50
Recherche médicale : Le Togo bénéficie d'un financement de la France

En avril dernier, le Président français Emmanuel Macron a pris l’engagement de financer les pays africains dans la recherche médicale, afin de pouvoir lutter contre la pandémie liée au covid-19. Le Togo vient de bénéficier d’un fonds de financement de l’Agence Française pour le Développement (AFD), à hauteur de 251.000 euros équivalent à 141 millions FCFA.

Ce fonds de financement s’inscrit dans le cadre du programme « COVID-19 Santé en Commun » lancée par la France. L’initiative sera donc mise en œuvre au Togo notamment au CHU Campus à travers un partenariat entre la direction des laboratoires du ministère togolais de la santé et la Fondation Mérieux, spécialisée dans la lutte contre les maladies infectieuses dans les pays en développement.

C’est un projet qui se déclinera essentiellement en trois volets. D’abord l’acquisition de matériels, consommables et réactifs pour effectuer le diagnostic, le suivi des patients et assurer la sécurité du personnel médical avec des Equipements de Protection Individuels (EPI). Ensuite il permettra de créer une plateforme pour le partage de documentations et de conseil aux décideurs de santé. Enfin une collecte de données dans le cadre d’une étude sur le rôle fondamental des laboratoires pendant la pandémie.

Une bonne nouvelle donc pour surtout l’Université de Lomé, qui s’est aussi engagée dans la recherche d’un remède efficace contre le coronavirus.