Au Togo, les jeunes et femmes entrepreneurs ont décroché des marchés publics de 10 milliards de Fcfa en 2018 à la faveur de la mesure présidentielle qui vise l’octroi de 20% de la commandes de l’État à ces couches de population.
L’information vient de Victoire Tomégah-Dogbe, présidente de la Task Force mise en place pour veiller à l’application de la mesure.
Ce chiffre reste modeste quand bien même qu’il constitue une plus-value pour les jeunes et femmes entrepreneurs bénéficiaires de la mesure au regard de l’objectif qu’elle vise.
En effet, en 2018, les marchés publics susceptibles d’être remportés par les entrepreneurs concernés, étaient projetés à une enveloppe globale de 40 milliards FCFA.
De ce résultat qui correspond au ¼ des prévisions, les femmes entrepreneurs ont engrangé environ 30%, soit des marchés publics évalués à 3,33 milliards FCFA.
La ministre Tomégah-Dogbe encourage les femmes entrepreneurs à plus d’efforts en vue d’engranger cette année 2019 les 50% de ces marchés.
En rappel, la mesure du 20% accorde un régime dérogatoire et de procédures allégées en faveur des jeunes et femmes entrepreneurs dans la procédure d’acquisition des marchés publics. Elle a été mise en place l’année dernière par le Président de la République.
La rédaction.