27.1 C
Lomé
jeudi, mai 30, 2024

Les lauréats de la première édition du concours du meilleur mémoire en droit des affaires connus

Du même auteur

La première édition du concours du meilleur mémoire en droit des affaires a connu son apothéose ce 30 juin 2023, avec la cérémonie de remise des prix aux lauréats.

Le verdict final du concours initié par la société Les Mercuriales, primant les étudiants de diverses universités, qui se sont distingués par la qualité de leurs mémoires dans le domaine du droits des affaires, a été dévoilé au cours d’une soirée qui a réuni plusieurs personnalités au rang desquelles le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, le Professeur Akodah AYEWOUADAN, le doyen honoraire de la Faculté de droit de l’Université de Lomé, le Professeur Akuété P. SANTOS, le bâtonnier de l’ordre des avocats du Togo, Me. Claude Folly ADAMA, le Directeur Général de la société GTA Assurances, M. Jean-Marie TESSI mais également, Me. Martial AKAKPO, Associé-Gérant du Cabinet Martial AKAKPO & Associés et Président du jury de la première édition du concours, des candidats de cette première édition et de nombreux étudiants qui ont fait le déplacement à la grande salle Agora Senghor de Lomé.

Cette cérémonie de couronnement des lauréats marque la fin du processus, lancé en janvier de cette année, comptant pour la première édition du concours qui vise à promouvoir chez les jeunes étudiants de niveau Master, la recherche scientifique et plus spécifiquement dans le domaine du droit des affaires.

Retour sur la vision

Le prix Mercuriales du meilleur mémoire en droit des affaires fait partie intégrante d’une vision pilotée par Les Mercuriales avec l’appui de différentes structures académiques, économiques et d’éminentes personnalités. Il s’agit essentiellement du renforcement et du rayonnement de la culture juridique à travers Les Mercuriales interviennent dans le domaine du droit des affaires notamment la tenue de la Revue Togolaises de Droit des Affaires et d’Arbitrage (RTDAA), l’édition d’ouvrages juridiques et les formations pratiques à l’endroit des professionnels et praticiens du droit.

La principale cible de ce projet est la communauté estudiantine, des jeunes ayant pour objectif la réussite de leur carrière dans le droit des affaires dans son vaste ensemble. Les Mercuriales se veulent également un créneau de partages d’expériences et une plateforme de transmission des meilleures pratiques venant des praticiens ayant faits leurs preuves sur le terrain, au bénéfice de jeunes aspirants à construire leur carrière dans le domaine du droits des affaires.

Un projet d’envergure internationale

Le prix constitue un projet d’envergure internationale. En effet, les candidatures sont ouvertes à tous les étudiants des Universités publiques et privées reconnues des pays de la Francophonie. Cette première édition témoigne bien de cet ancrage avec la participation d’étudiants de huit Universités de cinq pays africains. Le prix Mercuriales du meilleur mémoire en droit des affaires a d’ailleurs fait l’objet de publication sur le site officiel de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (www.ohada.com), un site de référence de vulgarisation du droit des affaires.

La joie et la fierté des lauréats

Après les interventions de Me. Folly ADAMA sur le rôle de l’ordre des avocats du Togo  dans la défense et la protection des droits des populations, de Monsieur Jean-Marie TESSI, sur la thématique comment réussir à construire un bon parcours dans le secteur des assurances et du ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Monsieur Akodah AYEWOUADAN, sur la thématique consistant à savoir si la recherche est une théorie ou une pratique, les noms des lauréats de la première édition du prix Mercuriales du meilleur mémoire en droit des affaires, ont été annoncés par Me. Martial AKAKPO.

Le troisième prix est revenu à monsieur Ablam Augustin AMETCHI de l’Université d’Artois (France) et ISDI (Togo) avec son thème de mémoire : « Analyse critique du refus d’agrément dans l’AUSC-GIE ». Il bénéficiera entre autres d’une enveloppe financière, d’un acte du colloque sur l’arbitrage des litiges maritimes et financiers, un abonnement à la RTDAA et l’attestation de participation.

« L’initiative, je pense que c’est très louable dans la mesure où quand nous produisons nos mémoires, ils sont seulement stockés dans les bibliothèques où la plupart des personnes n’arrivent pas à consulter si ce n’est seulement par les étudiants…. Je pense que cette organisation nous permettra de diffuser nos œuvres et nous faire connaitre au public non juriste que vraiment un travail se fait » a déclaré M. AMETCHI

Monsieur Adoum Youssouf YOUSSOUF de l’Université Cadi Ayyad du Maroc avec son thème de mémoire « L’arbitrage et les procédures collectives » remporte le deuxième prix et bénéficiera en plus des avantages perçus par le troisième lauréat, de stage d’un mois rémunéré auprès d’un professionnel du droit.

Le premier prix de la première édition du prix Mercuriales du meilleur mémoire en droit des affaires est remporté par Monsieur Nassandja Lamoussa YIMOU de l’Université de Lomé avec son thème de mémoire « La société en commandite simple en droit OHADA ». Il bénéficiera d’une enveloppe financière de 500 000 FCFA, d’un acte du colloque sur l’arbitrage des litiges maritimes et financiers, un an d’abonnement à la RTDAA, l’attestation de participation, d’un stage d’un mois rémunéré auprès d’un professionnel du droit et d’un voyage proposé par la compagnie ASKY dans un pays d’Afrique francophone.

« Je suis très ému de pouvoir participer à ce concours et d’avoir remporté le premier prix et surtout que c’est la première édition »   a indiqué M. YIMOU

Me. Martial AKAKPO a exprimé son satisfecit à l’issue de la cérémonie au regard de la mobilisation des différents acteurs au tour du projet et reste confiant sur sa pérennité pour le grand bonheur de l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine du droit des affaires.  

Pour toute information utile, veuillez consulter le site web des Mercuriales….

www.lesmercuriales.info

- Publicité -spot_img

De la même catégorie

Dernier article

Translate »