Au lendemain du 60è anniversaire d’indépendance du Togo célébré le 27 avril dernier, les courriers continuent de parvenir au chef de l’Etat et à toute la nation togolaise. C’est le tour du leader mondiale de l’église catholique Pape François d’envoyer ces messages de félicitation au Togo, pour la célébration de son jubilé de diamant.
« A l’occasion de la fête nationale du Togo, je suis heureux de vous adresser, ainsi qu’à tous les habitants du pays, mes salutations les plus cordiales. En ce temps d’incertitude provoquée par l’épidémie du Coronavirus, je forme le vœu que celle-ci soit une occasion d’authentiques gestes de fraternité et de solidarité entre tous, particulièrement envers les plus démunis. Que Dieu protège et bénisse le peuple Togolais, et qu’il le garde dans l’unité et dans la paix », a écrit le Souverain Pontife.
Un compliment significatif de bonnes relation d’amitié et de coopération qui existent entre Vatican et Lomé. Rappelons qu’au lendemain de la fête d’indépendance du Togo l’année dernière, le Président de la République Faure Gnassingbé s’est entretenu avec le Pape François au Vatican.
Aussi faut-il souligner que la lettre du saint père vient s’ajouter à la longue liste de chefs d’Etats, qui ont eux aussi précédemment adressé leurs vœux au Togo, pour son jubilé de diamant de l’accession à la souveraineté internationale.