La journée du dimanche prochain marquera la commémoration du premier anniversaire du soulèvement populaire du 19 Août 2017.
Initiateurs de cette grande mobilisation qui a conduit jusqu’à la proposition de la fameuse feuille de route de la CEDEAO, les responsables du Parti National Panafricain (PNP), placent un message à l’endroit de leurs militants et sympathisants. Ceci par un communiqué publié ce vendredi 17 Août 2018.
Selon le communiqué, le parti rouge demande de placer la journée du dimanche 19 Août 2018 sous le signe du recueillement et de prières en mémoire des morts et en soutien à les victimes durant toute cette année de lutte héroïque du peuple togolais.
Pour Tikpi Atchadam le président du part et les siens, l’occasion est de rendre grâce à Dieu afin qu’il continue de bénir le Togo et un hommage aux vaillants aux combattants tombés au cours de la lutte.
« Le bureau national du PNP demande aux responsables, militants, sympathisants du Parti National Panafricain ainsi qu’à tous les togolais d’implorer Dieu pour sa miséricorde et le repos éternel à toutes celles et à tous ceux qui ont sacrifié leurs vies pour un Togo démocratique et prospère ».
Le PNP dit également avoir une intention à l’égard des détenus de « l’arbitraire » envers lesquels il souhaite la libération sans condition et sans délai, une prompte guérison de tous les blessées et touchées dans leur chair et dans leur esprit et le retour de tous les réfugiés et déplacés dans leur foyer respectif.
Le dimanche 19 Août 2018 sera un an jour pour jour que cette lutte avait commencé. Quelques jours après on a assisté à la naissance de la coalition de l’opposition qui regroupe quatorze partis sous Le vocable C14.
