Jean-Claude Brou a officiellement ouvert lundi à Lomé la première réunion du Comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations de la CEDEAO en présence de trois autres délégués et des Ambassadeurs de l’institution sous régionale au Togo. La réunion de Lomé s’est assignée pour mission de faire l’évaluation au niveau de la mise en œuvre de la feuille de la route issue du communiqué final de la 53è session ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Le Président de la Commission de la CEDEAO et sa délégation définiront des solutions pour l’exécution des décisions de la CEDEAO devant aboutir aux législatives le 20 décembre prochain.
Selon M. Brou le Comité de suivi a été institué par la Conférence des Chefs d’Etat et des gouvernements de la CEDEAO pour assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions de la feuille de route adoptée le 31 juillet dernier à Lomé.
Composé des représentants des facilitateurs (Alpha Condé et Nana-Akufo Addo) et de la commission de la CEDEAO, le Comité présent à Lomé fera l’évaluation au niveau de la mise en œuvre de la feuille de route pour faire avancer le processus et apporter des solutions qui seront nécessaires dans ce sens.
Pour préparer ladite réunion, la commission de la CEDEAO avait organisé une rencontre avec l’ensemble des parties prenantes le 08 août. Les actions entreprises à ce jour par la commission de la CEDEAO dans le cadre de cette réunion seront connues.
D’ores et déjà le président de la commission de la CEDEAO rassure les protagonistes sur la tenue effective des élections législatives le 20 décembre prochain.
« Je peux déjà vous assurer que la commission de la CEDEAO mettra tout en œuvre afin d’accompagner les facilitateurs dans la réalisation des actions prévues. Notamment les réformes constitutionnelles et l’organisation d’élection consensuelle, équitable et démocratique d’ici le 20 décembre 2018 tel que recommandé dans la feuille de route du communiqué final de la 53è session ordinaire des Chefs d’Etat et du gouvernement de la CEDEAO », a estimé M. Brou
Il dit avoir conscience que les Togolais et la région ouest-africaine souhaitent que la rencontre du jour permette de faire avancer l’ensemble des réformes afin de consolider la démocratie et l’Etat de droit, et permettre l’organisation d’élections transparentes pour maintenir la cohésion entre les différentes composantes de la société togolaise.