28.1 C
Lomé
mardi, décembre 17, 2024

Déception, amertume, désillusion… dans le rang de la coalition.

Du même auteur

Les travaux du Comité de suivi des recommandations de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo, n’ont pas duré plus d’une heure à la salle Evala de l’hôtel 2 Février de Lomé, ce deuxième jour. Les discussions ont été houleuses et n’ont pas permis de trouver une solution à la question relative à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les protagonistes n’ont pu trouver un consensus autour de la CENI. La réunion s’est terminée à queue de poisson. Les participants ont rapidement quitté la salle, sans même jeter un regard à la presse qui les attendait depuis le début des travaux. A la Coalition des 14 partis de l’opposition, c’est le relevé de conclusion produit par les émissaires de la CEDEAO qui déçoit.

« J’ai constaté lors des travaux qu’on a tourné autour du pot. Il n’y a pas d’ouverture réelle d’aller sur ce terrain (Ndlr, CENI). Ce qui m’a mis pratiquement en état d’indignation. A un moment donné, j’avais voulu quitter la salle, mais comme nous sommes un groupe organisé, je suis resté », a laissé entendre Me Yawovi Agboyibo, président du Comité d’action pour le renouveau (CAR, membre de la Coalition des 14) à la sortie de la réunion.

Pour la Coalition des 14, c’est le fait que la CENI continue unilatéralement le processus qui rend mécontent. Et donc, le Comité de suivi ou la CEDEAO pouvait arrêter cette institution en attendant de voir les autres points concernant le processus. « C’est avec amertume que j’ai suivi ce qui a été qualifié de relevé de conclusion pour ces deux jours de travaux. Le combat reste tout entier. On change d’orientation. Chacun doit pouvoir donner du sens aux élections avec ce qu’ils sont en train de faire actuellement », a ajouté Me Agboyibo.

Ce dernier estime que l’opposition doit désormais savoir ce qu’elle veut et le démontrer par des actes. « Je crois qu’on a l’impression d’être dans un marché de dupe. C’est le sentiment que j’ai », a-t-il souligné.

Le relevé de conclusion, a-t-il poursuivi, n’a même pas sa raison d’être, puisque ce qui constitue les points essentiels, notamment la CENI qui continue ses travaux, n’ont pas été élucidés. Pour lui, malgré tout ce qu’on dit, cette institution fait la sourde oreille et fonce droit dans le mur.

« Il nous revient en tant qu’opposition de montrer publiquement aux yeux, non seulement des Togolais, mais aussi au monde entier qu’on est pas content », a-t-il affirmé, tout en indiquant que ce geste de mécontentement devrait être notifié aux émissaires de la CEDEAO dans la salle des travaux ce matin. « On la raté, c’est dommage », a-t-il regretté.

Avec le relevé de conclusion, Me Yawovi Agboyibo voit un forcing en préparation. « L’impression que donne ce relevé, c’est qu’il y a un forcing qui est en cours. Une CENI bancale qui prépare ces élections d’une importance capitale, et voilà que ce relevé nous fait croire qu’il faut laisser faire et que les experts vont venir réparer. C’est ça qui est inadmissible. On nous prend pour des bambins », a déclaré le président du CAR pour qui les deux jours des travaux sont une amorce d’échec.

Voilà une situation qui ne va pas du tout plaire au peuple togolais qui espérait depuis plus d’un mois, cette mission de la CEDEAO pour arrêter la CENI conflictuelle. Eu égard à ce qui précède, il saute aux yeux que le Comité de suivi n’a pas la solution exacte aux maux dont souffre le Togo. Il faut donc attendre encore l’arrivée des Facilitateurs dans la semaine du 20 septembre prochain pour se situer. Pendant ce temps, la CENI continue sa course…

- Publicité -spot_img

De la même catégorie

Dernier article

Translate »