Des appels à l’endroit des femmes dans le monde et au Togo, on en a connu à l’occasion du 8 mars, journée internationale de la femme. « Femme et gouvernance locale », tel est le thème retenue pour la célébration de cette année au Togo. Un thème qui coïncide avec les élections locales prévues pour cette année 2019.
Avec son statut de première femme à tenir les rênes de la législature au Togo, Mme Yawa Tségan, présidente de l’Assemblée nationale a saisi l’occasion pour adresser un message à ces compatriotes femmes, en les encourageant à participer aux élections locales.
« Le message que j’ai pour mes compatriotes femmes est de les encourager à y participer. A oser. Mais participer à une élection se prépare. On ne se lève pas du jour au lendemain pour se présenter à une élection. Il faut un travail à la base, définir sa situation géographique puisqu’il s’agit d’élection locale », a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale.
En tant que femme politique, elle les convie à affronter les différents défis. Car selon elle, ce n’est qu’à ce prix qu’elles peuvent marquer leur génération et être des modèles pour leurs jeunes sœurs.
Pour toutes ces femmes qui hésitent à se lancer dans la même perspective qu’elle, la présidente de la 6ème législature tient à les rassurer. « Ensemble, nous pouvons arriver à de bons résultats. Tout n’est pas que du négatif, mais il y a aussi de belles choses à être femme. Et donc, il faut se focaliser sur ces belles choses de la femme et sur ce que ça lui apporte pour trouver en cela un repère pour mieux avancer », a-t-elle ajouté.
Notons que dans le cadre de la journée du 8 mars, la ministre de la promotion de la femme Léa Tchabinandi Kolani, a également encouragé vivement les femmes à se porter candidates aux élections locales et à prendre part activement à ces consultations.