L’Université de Lomé, à part les recherches engagées afin de trouver une formulation contre le covid-19, elle continue de réfléchir sur d’autres plans. Elle annonce la création d’une société dédiée à l’innovation et l’entrepreneuriat.
Cette nouvelle entité a pour nom : « Société pour l’innovation et l’entrepreneuriat UL (SIE/UL- SARL) ». Sa mission sera : « d’aboutir à une certaine professionnalisation des actions et un arrimage aux marchés devant permettre à l’UL de booster ses ressources financières par rapport aux produits fabriqués et ceux à venir », indique l’Université.
Depuis plusieurs semaines, l’Université s’investit beaucoup plus dans la recherche, la production et l’écoulement de divers produits à l’endroit de différentes couches de la population. En cette période de pandémie, l’UL a déjà produit et livré plus de 25 000 litres de solutions hydroalcooliques à l’endroit des hôpitaux, des pharmacies et des sociétés privées, ainsi que des équipements de protection.
Par cette nouvelle société SIE/UL-SARL, la plus grande institution universitaire du pays veut davantage se positionner comme un vrai opérateur économique. Rappelons qu’une Loi de 2014 autorise l’université à commercialiser les produits de ses recherches, de faire des prestations de services et de postuler aux appels d’offres publics permettant ainsi d’accroître ses ressources.