26.1 C
Lomé
vendredi, mai 23, 2025

Cybersécurité : l’ANCy forme les informaticiens de l’administration publique pour une meilleure protection des données

Du même auteur

Au Togo, la formation en cybersécurité pour les informaticiens de l’administration publique devient une priorité face à l’augmentation des cyberattaques. L’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) poursuit ses efforts en organisant, mardi 13 août dernier, une formation spécialisée en cybersécurité à l’intention des informaticiens des services publics. Cet atelier s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer la sécurité des données sensibles au sein de l’administration publique togolaise, particulièrement à travers des initiatives qui s’étendent désormais aux startups numériques.

La rencontre, qui a rassemblé plus de 200 participants, a permis de discuter des nombreux défis en matière de cybersécurité auxquels les administrations publiques sont confrontées. Elle a également été l’occasion de mettre en place un cadre d’échange et de collaboration pour une meilleure gestion et protection des données sensibles dans ces institutions.

« Ce qui est grave pour une administration, c’est que vous avez des données extrêmement sensibles. Il y a des bases de données critiques et des services essentiels pour le fonctionnement du pays. Une cyberattaque pourrait rapidement perturber ces bases de données, impactant le fonctionnement global du pays », a souligné Gbota Gwaliba, directeur général de l’ANCy.

Au cours de cette formation en cybersécurité, plusieurs modules essentiels ont été développés. Ces modules comprenaient des sujets tels que la digitalisation, les méthodes employées par les hackers, leurs modes opératoires, ainsi que les stratégies de protection des environnements numériques. Ces initiatives viennent en soutien à la stratégie nationale de cybersécurité que le Togo a récemment adoptée pour la période 2024-2028, marquant ainsi son engagement dans la transformation digitale sécurisée du pays.

- Publicité -spot_img

De la même catégorie

Dernier article

Translate »