27.1 C
Lomé
mardi, décembre 17, 2024

Ce qu’il faut savoir du « conclave » de la C14.

Du même auteur

Les 20 et 21 février derniers, la coalition de l’opposition togolaise (C14) a organisé des journées de réflexions ou plutôt un « conclave » à l’endroit de ces membres.

A l’issue des travaux, le regroupement des partis informait l’opinion nationale et internationale au travers un communiqué qu’il restituera dans de brefs délais les conclusions issues de cette rencontre à la faveur d’une conférence de presse.

Mais en attendant cette sortie, les investigations de nos confrères de site d’information  icilome ont permis d’avoir une idée sur ce qui s’est dit et arrêté lors de la rencontre.

Ainsi donc, selon nos confrères, après avoir analysé le boycott des élections législatives du 20 décembre 2018 et ses conséquences, et faire l’état des lieux de la lutte depuis août 2017, les leaders, ont décidé que la Coalition des 14 participera aux prochaines élections. Il s’agit notamment des élections locales et la présidentielle de 2020. On sait que les élections locales se tiendront cette année, mais pour l’heure la date n’est pas encore connue.

En ce qui concerne les élections locales, nous apprenons déjà que le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi  consulte les partis de la coalition.

Et la Coalition des 14 a décidé de participer aux locales avec une liste commune, selon les informations. Elle n’exclut pas sa condition relative à l’amélioration du cadre électoral et la transparence qui devrait guider ces échéances.

La Coalition des 14 partis de l’opposition a énoncé trois plans en ce qui concerne la présidentielle de 2020. Plan A : candidature unique. Plan B : plusieurs candidatures communes. Plan C : une candidature extérieure qui serait le fruit d’un compromis avec la société civile et la diaspora.

Toutefois, il faut noter que les participants au conclave ne se sont pas vraiment entendus sur la question de la participation à la présidentielle de 2020 et ont remis la discussion à plus tard.

La structuration de la Coalition des 14 a été également au cœur des discussions. Sur ce plan, il a été instauré trois (03) membres fondés sur le système américain (past, current et elected president). Le système est composé des coordinateurs précédent, actuel et désigné devant prendre la relève.

L’élaboration de la charte de la Coalition des 14, commencée depuis un temps, va se poursuivre pour sa finalisation dans les prochains jours.

Dans tous les cas, on attend tous la sortie annoncée des leaders de la Coalition des 14 pour en savoir un peu plus sur les grandes décisions de ce conclave.

La rédaction.

- Publicité -spot_img

De la même catégorie

Dernier article

Translate »