C’est l’ouvrage que tout étudiant en droit public doit avoir comme si c’était du pain parce qu’il est riche en culture juridique de l’administration publique contemporaine en France et à quelques exceptions près de la plupart des pays africains francophones quand on connait que l’administration publique de ces pays est calquée sur le modèle français.
Cet ouvrage, c’est la 12è édition du traité du droit administratif écrit par Charles Debbasch, conseiller à la présidence togolaise.
L’ouvrage aborde le système administratif français, les sources du droit administratif, les structures administratives territoriales et spécialisées, les catégories d’action administrative, les actes administratifs, la responsabilité administrative et le contentieux de l’administration.
Spécialiste des institutions, il a été chargé de mission au cabinet d’Edgar Faure ministre de l’Education Nationale puis conseiller du Président Valery Giscard d’Estaing.
Agrégé des Facultés de Droit à 24 ans, il a été élu doyen de la Faculté de Droit d’Aix puis Président de l’Université de cette ville et Président de la Conférence Nationale des doyens des Facultés de Droit.
Éditorialiste dans plusieurs quotidiens, il a dirigé le Groupe de presse français Dauphiné Libéré -Lyon. C’est dire qu’il s’y connait en la matière.
L’auteur vient d’offrir 400 exemplaires de cette 12è édition de son traité du droit administratif aux Universités du Togo. C’est au cours d’une brève cérémonie à l’occasion de laquelle le président de l’Université de Lomé le Prof. Dodzi Kokoroko a remercié celui qui est son collègue puisqu’il est aussi Professeur Titulaire en droit administratif et a publié un livre en la matière.
M.Debbasch a félicité son collègue pour la qualité de sa gestion et de son œuvre scientifique.
Ce don constitue une aubaine pour les étudiants togolais inscrits en droit qui il faut le reconnaître manquent de moyens pour procurer des documents en lien avec leur formation.
La rédaction.