Des équipements modernes agroécologiques dynamisent l’agriculture togolaise dans les ZAAP
L’agriculture togolaise franchit un nouveau cap grâce aux équipements modernes agroécologiques introduits dans les Zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP). Dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP), 120 exploitants ont récemment reçu ces outils innovants. Ils comprennent notamment des composteurs modélisés ainsi que des kits pour fabriquer des biopesticides à partir de ressources locales.
Grâce à ces technologies, les producteurs gagnent en efficacité. Par exemple, les composteurs permettent de réduire de moitié le temps nécessaire à la fabrication du compost, passant de quatre à seulement deux semaines. Cette rapidité facilite la régénération des sols, tout en diminuant l’usage de produits chimiques.
Par ailleurs, les autorités ont organisé des sessions de formation. Les exploitants y ont appris à maîtriser les techniques de compostage et de production de biopesticides naturels. Ainsi, ils deviennent plus autonomes dans leur gestion des cultures et limitent leur dépendance aux intrants extérieurs.
Les ZAAP offrent un cadre coopératif favorable à l’innovation. À la fin de 2023, le Togo comptait 222 ZAAP réparties sur plus de 32 000 hectares. Ce modèle permet non seulement de moderniser l’agriculture, mais aussi d’augmenter les rendements dans le respect de l’environnement.
En somme, ces équipements modernes agroécologiques constituent un atout stratégique pour une agriculture plus verte, plus performante et résolument tournée vers l’avenir.

