Se battre pour obtenir la mise en œuvre rapide de la feuille de route de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), c’est l’engagement pris par le mouvement forces vives « Espérance pour le Togo » qui organise un forum citoyen demain samedi à l’Agora Senghor de Lomé.
Placé sous le thème « Le devoir de s’engager », ce forum se veut être un cadre de discussions sur la situation sociopolitique du Togo, surtout les mécanismes à mettre en place pour la mise en œuvre effective de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie pacifique et durable de la crise politique. « Notre mouvement, Espérance pour le Togo, s’est engagé pour la mise en œuvre des recommandations de la CEDEAO, afin de remettre le Togo sur les rails vers un développement durable pour faire reculer la misère et freiner voire arrêter la paupérisation », a indiqué le Révérend Père Pierre Marie-Chanel Affognon, Coordonnateur du mouvement.
Pour arriver à cette fin, il invite les organisations de la société civile à fédérer les énergies. Il lance également un appel à tous les Togolais d’ici et d’ailleurs pour œuvrer à sortir le pays de la situation dans laquelle il se trouve actuellement. Car pour lui, il ne faut pas laisser le Togo exclusivement dans les mains des hommes et femmes politiques. Il faut que les organisations de la société civile interviennent, afin d’exiger l’avènement d’un véritable Etat de droit et de démocratie où rayonnent la justice, la paix et la recherche du bien commun qui est la source du bonheur pour tous.
Le Togo, a poursuivi le Révérend Père, doit avancer. Et la société civile ne doit pas rester en marge de cela. « Le peuple ou la société civile dans sa diversité, ne peut laisser le sort du pays dans les mains exclusives des hommes et des femmes politiques. Puisque le parti qui exerce le pouvoir et les partis qui veulent l’exercer, le tout doit nécessairement recevoir le mandat du peuple qui est souverain, le détenteur véritable du pouvoir. C’est pourquoi le peuple ne peut pas rester les bras croisés pour regarder les femmes et les hommes politiques se livrer à un jeu qui l’installe dans la misère », a souligné le Coordonnateur du mouvement « Espérance pour le Togo ».
Ce forum qui est une rencontre nationale appelle donc la société civile à un engagement pour un Togo nouveau. « Tous, nous aimerions que notre pays puisse avancer vers des valeurs, et du coup, notre vivre-ensemble, nous aimerions que cela soit plus radieux. C’est pour cela que nous nous engageons », a expliqué Révérend Père Pierre Marie-Chanel Affognon.
Pour rappel, le forum se déroule demain samedi à partir de 8 heures à l’Agora Senghor de Lomé.