29.1 C
Lomé
mardi, décembre 17, 2024

Gestion des plaintes minières : les préfets des régions maritime et plateaux Outillés

Du même auteur

Les préfets et Agents de l’administration des régions Maritime et Plateaux sont depuis ce mardi 24 novembre à une formation sur la composante essentielle de développement du Togo , l’exploitation minière est aussi faire de frustration et de plaintes.

Cette initiative du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM), vise à former les acteurs sur les Cadres de politique de réinstallation des populations (CPRP) et le Mécanisme de gestion des plaintes (MGP).

L’objectif étant de consolider le développement social et de renforcer les mécanismes d’inclusion pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois décents pour tous.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet PDGM, le Gouvernement togolais a élaboré en décembre 2019 avec l’appui financier de la Banque mondiale, un Guide faisant office de réglementation du secteur minier.

Pour favoriser une meilleure implémentation de ce Guide, il est ouvert depuis quelques mois, des séances de formation et de vulgarisation auprès des différents acteurs.

Et ce mardi, c’est le tour des Préfets et agents de l’administration des régions Maritime et Plateaux, qui durant deux (2) jours, seront formés sur la politique de réinstallation des populations (CPRP) et le mécanisme de gestion des plaintes (MPG).

Pour Boukari Ayéssaki, Coordonnateur du PDGM, avant l’élaboration du Guide faisant office de vulgarisation, il a d’abord été mené une étude environnementale, qui a permis de mieux connaître l’ampleur des problèmes et de comment les aborder. « Une manière de les aborder, c’est de mettre en place, un cadre de politique de réinstallation volontaire et ce cadre a été développé pour tout le secteur minier du Togo. Maintenant, il fallait pouvoir travailler avec les acteurs clé qui sont les maires, les chefs traditionnels, les opérateurs miniers mais aussi les préfets et agents de l’administration centrale et minière », pour sa vulgarisation.

Pour Awaté Hodabalo, Préfet d’Agoè Nyivé, le secteur minier est un secteur vital pour le développement économique et social du Togo. Grâce à ce secteur, le Togo a fait de grandes réalisations et connaît une croissance rapide ces dernières années. Cependant, le secteur fait face à de nombreuses difficultés. D’où la nécessité de promouvoir une bonne gouvernance, d’instaurer un climat propice aux investissements et de consolider l’inclusion sociale Directeur de Cabinet du Ministère des mines fait remarquer que le Gouvernement en ligne avec les objectifs du PND, accorde un intérêt particulier à l’amélioration de la gouvernance minière.

- Publicité -spot_img

De la même catégorie

Dernier article

Translate »