30.1 C
Lomé
mardi, avril 1, 2025

Grippe aviaire Togo : foyers détectés à Sotouboua, Vo et Tchaoudjo

Du même auteur

Le ministère togolais des Ressources animales a confirmé plusieurs cas de grippe aviaire Togo dans trois fermes avicoles. Les foyers se situent à Adjengré (Sotouboua), Anyron Kopé (Vo) et Kouloumdè (Tchaoudjo). Plus de 6500 volailles sont touchées, dont des poules pondeuses, des poulets de chair et des poules locales. Les résultats proviennent du laboratoire central vétérinaire de Lomé et datent du 20 mars.

Les autorités ont déclenché des mesures immédiates. Les agents vétérinaires ont procédé à l’abattage de toutes les volailles dans les zones infectées. Ils ont ensuite détruit les produits dérivés et le matériel d’élevage. Les équipes ont désinfecté les fermes et leurs alentours dans un rayon de 3 kilomètres.

Le gouvernement a suspendu les déplacements de volailles et d’aliments pour volaille dans les cantons concernés. Les marchés de volailles et les provenderies d’Adjengré, Anyron Kopé et Komah resteront fermés pendant un mois.

Le ministre Damehame Yark a précisé que l’État indemnisera les éleveurs selon la grille officielle. Cette mesure vise à soutenir les producteurs touchés par l’épidémie.

La grippe aviaire Togo ne s’était pas manifestée depuis janvier 2022. Le ministère appelle les éleveurs à renforcer la vigilance et à signaler toute mortalité suspecte.

- Publicité -spot_img

De la même catégorie

Dernier article

Translate »