Lomé a accueilli, le lundi 03 février, un colloque international sur l’héritage politique de Gnassingbé Eyadéma. Cet événement, organisé dans le cadre de la commémoration des 20 ans de son décès, a permis de mettre en lumière l’héritage politique de Gnassingbé Eyadéma. Des experts, des chercheurs et des intervenants issus d’une dizaine de pays d’Afrique et d’Europe ont participé aux échanges.
Les discussions ont été axées sur son action politique, mettant en avant sa vision et son engagement en faveur de la paix, du développement économique et socioculturel. L’intégration régionale et continentale a également été abordée comme un élément clé de son parcours.
Selon Kanka-Malik Natchaba, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, “le général Eyadéma était un homme aux multiples facettes, doté de qualités naturelles exceptionnelles. Son courage et sa droiture ont marqué son parcours militaire et politique”. Son leadership a toujours été orienté vers la construction d’un bien commun, basé sur l’unité nationale, la solidarité et la paix.
Les différents intervenants ont aussi évoqué son rôle dans la résolution des conflits et son implication dans la stabilité politique du continent africain. Ce colloque n’est qu’une étape parmi les nombreuses activités prévues dans le cadre de cette commémoration.
![](https://togoactu24.com/wp-content/uploads/2023/01/Abel.jpg)