Le Togo a célébré lundi dernier ses soixante ans d’accession à la souveraineté internationale malgré la situation sanitaire. Depuis cette cérémonie sobre au palais de la présidence, les courriers et messages de félicitation aussi d’encouragement venant de différents coins du monde ne cessent d’être adressés au chef de l’Etat et à tout le peuple Togolais.
De nombreux dirigeants des pays et institutions internationales par leurs écrits, expriment leurs éloge, joie et amour pour le pays qui a connu beaucoup d’avancés sur les plans politique, économique, social, culturel,… Aussi ils encouragent le Togo à continuer sur la même lancée de développement et par ailleurs ils réaffirment leur disponibilité à coopérer avec le pays dans tous les domaines afin de consolider les relations d’amitiés pour parvenir à des résultats d’intérêts réciproques.
« Ma conviction intime est que les relations d’amitiés et de coopérations entre la Turquie et la République Togolaise vont, grâce à nos efforts communs et sur la base des intérêts de nos peuples respectifs, se solidifier et s’approfondir » , a indiqué le Président turc Recep Tayyip Erdogan dans sa note de félicitation.
Le président Américain Donald Trump, le Français Emmanuel Macron, Vladimir Poutine de la Russie, le Gabonais Ondimba Ali Bongo, le président égyptien Abdel Fattah Al Sisi, en tête de l’Union Africaine, le n°1 Chinois Xi Jinping, l’Empereur du Japon sa Majesté Nahurito, le Président de la commission de la CEDEAO et bien d’autres dirigeants ont adressé ces messages similaires de compliment à la nation Togolaise pour marquer la célébration du « jubilé de Diamant » depuis son accession à la souveraineté internationale.
Alors ces multiples courriers confirment une fois encore l’appartenance et l’intégration du Togo à la communauté universelle et aussi le bon fonctionnement de sa politique diplomatique.