Lomé abrite la 42ème session du comité interparlementaire de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (CIP-UEMOA). Une session consacrée à l’étude du budget du CIP-UEMOA et destinée à permettre aux parlementaires de ses pays membres de doter l’institution de moyens nécessaires à son fonctionnement.
La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée lundi 13 août 2018 à Lomé et a été présidée par le Président de l’Assemblée Nationale du Togo, Dama Dramani.
Durant une semaine, les députés du comité interparlementaire de l’UEMOA vont parler des défis auxquels fait face l’institution, renforcer les acquis existants afin de permettre à l’organe sous régional de poursuivre sa mission de contrôle du processus d’intégration économique et politique des pays membres.
Il est essentiellement question, a fait savoir le Président du CIP-UEMOA, Victor Dangnon, d’examiner le budget du CIP notamment le cadre budgétaire à moyen-terme (2019-2021), examiner les problèmes liés aux dividendes démographiques dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) et réfléchir sur les problèmes de redevabilité.
« Nous allons également faire une visite à Cinkassé au Nord du Togo où il y a un poste de contrôle juxtaposé pour voir si les investissements réalisés par la Commission correspondent aux besoins réels des populations, surtout s’ils facilitent la libre circulation des personnes et des biens », a-t-il ajouté.
Le Président de l’Assemblée Nationale togolaise, Dama Dramani, s’est pour sa part réjoui du choix porté sur le Togo pour abriter cette rencontre. « Le choix répétitif de notre capitale Lomé pour la tenue des sessions CIP est à la fois une marque de confiance, de considération et de soutien du comité interparlementaire à l’endroit du parlement et du peuple togolais. Je vous réitère l’attachement du Togo et de ses dirigeants au processus d’intégration sous régionale dont le CIP-UEMOA assure la mission de contrôle démocratique », a-t-il indiqué.
Il faut noter que l’UEMOA est composée de huit (8) Etats côtiers et sahéliens que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Tous liés par l’usage d’une monnaie commune, le FCFA.