La Coalition des 14 partis de l’opposition est remontée contre l’agression de son coordonnateur de la Kozah, Passou Essowè que des individus appartenant au groupe dit d’« auto-défense » ont battu et laissé pour mort dans la nuit de lundi 15 octobre dernier à Kara. Elle dénonce cette agression et appelle les Facilitateurs et la CEDEAO à « prendre la juste mesure de la situation et d’amener le gouvernement togolais à veiller au respect scrupuleux des droits de l’homme, à la libre circulation de tous les Togolais et au libre exercice des activités politiques sur toute l’étendue du territoire national ». Lecture !
COMMUNIQUE N°51
La C14 dénonce une stratégie de la terreur qui risque de déboucher, une fois encore, sur un bain de sang.
Dans la nuit du lundi 15 Octobre 2018, vers 22h, le domicile à Kara de Monsieur PASSOU Essowé, Président de la fédération ANC de la préfecture de la Kozah et Coordonateur de la C14, a été pris d’assaut par une dizaine de personnes armées de bâtons et d’objets divers. La maison a été saccagée et Monsieur PASSOU trainé dans la cour puis roué de coups pendant près d’une heure et laissé pour mort dans une mare de sang. Le seul crime de Monsieur PASSOU, aux yeux de cette horde sauvage, c’est d’avoir pris part la veille, à la demande de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise (C14), à la distribution de tracts appelant les populations à s’abstenir d’aller se faire recenser, puisque ce recensement électoral n’offre aucune garantie de transparence et de fiabilité.
La Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise note qu’en plus de menaces et intimidations quotidiennement exercées par les forces de l’ordre et de sécurité ainsi que par les autorités locales sur les responsables et militants de l’opposition, dans le but d’entraver leurs activités politiques, des nervis du régime, pudiquement appelés « comités d’autodéfense » par certains membres du gouvernement, continuent de semer la terreur sur tout le territoire national en toute impunité. C’est le cas notamment, à Kara avec la tentative d’assassinat du Président fédéral de l’ANC, à Tchamba avec l’agression d’un militant du PNP, à Solla avec l’arrestation d’un militant de la CDPA, à Badou avec l’interpellation du vice-président du PNP.
La Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise relève que, ces forfaits, visiblement planifiés et mis en exécution, connaissent une recrudescence avec une généralisation qui rappelle les moments effroyables des tueries de 2005. Elle dénonce et condamne cette stratégie de la terreur que le RPT/UNIR est en train de mettre en œuvre pour se maintenir au pouvoir contre la volonté du peuple togolais.
La Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise demande aux Facilitateurs et à la CEDEAO de prendre la juste mesure de la situation et d’amener le gouvernement togolais à veiller au respect scrupuleux des droits de l’homme, à la libre circulation de tous les Togolais et au libre exercice des activités politiques sur toute l’étendue du territoire national.
La Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise prend à témoin la communauté internationale de la réalité des menaces qui pèsent sur le Togo et lui demande d’aider le gouvernement togolais à prendre conscience de la gravité de la situation et à juguler de manière juste et durable la crise qui mine le pays depuis des décennies, au lieu de recourir à une stratégie de la terreur qui risque de déboucher, une fois encore, sur un bain de sang.
La Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise exprime ses vifs regrets pour tous ceux qui sont morts dans cette lutte. Elle exprime également sa solidarité avec tous ceux qui sont emprisonnés, blessés, meurtris, contraints à l’exil pour leur conviction politique.
La Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise se félicite de l’engagement des populations togolaises, plus que jamais déterminées à défendre leurs droits fondamentaux et à œuvrer pour l’instauration de l’Etat de droit au Togo. Elle les appelle à répondre massivement aux mots d’ordre prochains de mobilisation.
La lutte populaire est invincible
Fait à Lomé, le 17 Octobre 2018
Pour la coalition,
La coordinatrice
signé
Brigitte Kafui ADJAMAGBO – JOHNSON