La coalition de l’opposition togolaise(C14) tient depuis hier mercredi 20 février 2019 son conclave annoncé et reporté à de multiples reprises.
L’objectif de cette rencontre est de redéfinir la stratégie pour la conquête du pouvoir mais aussi donner la position de la coalition en ce qui concerne la tenue des élections locales au Togo.
Pour l’heure rien n’a filtré sur ce qui se dit. Mais un point primordial reste à souligner, l’absence de 05 partis membres de la coalition à la rencontre.
Il s’agit du Comité d’action pour le renouveau (CAR) de Me Yawovi Agboyibo, de Santé du Peuple du Dr Georges William Kouessan, de « Le Togo Autrement » de Fulbert Sassou Attisso, du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) de Me Mohamed Tchassona Traoré et du Parti national panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam.
Pourquoi le parti de Tikpi Atchadam ne participe pas au débat? Le conseiller du président du PNP, Ouro Djikpa Tchatikpi avait pourtant annoncé il y a quelques jours la participation du parti au conclave.
La position du CAR était connue depuis. Le parti de Yawovi Agboyibo évoque des préalables avant la tenue de la rencontre.
Une rencontre avait eu lieu entre les responsables du CAR et les autres leaders de la Coalition des 14 pour ramener le parti du » bélier noir » à la raison. Mais visiblement, la tentative n’a pas réussi.
Attendons voir.
La rédaction.