Le Togo va bientôt lancer la portabilité des numéros mobiles, un mécanisme qui permettra aux utilisateurs de changer d’opérateur tout en conservant leur numéro d’origine. La mise en œuvre technique de cette opération a été lancée il y a quelques jours, a annoncé l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), avec une finalisation prévue pour le dernier trimestre de cette année.
Le projet sera mené par le spécialiste néerlandais PortingXS (PXS), qui a déjà déployé des solutions similaires dans une vingtaine de pays dans le monde, dont plusieurs en Afrique de l’Ouest, tels que le Ghana, le Bénin, le Sénégal et le Nigéria.
Selon les réglementations d’août 2022, les abonnés de Togo Cellulaire et Moov Africa Togo, les deux opérateurs mobiles actuels du pays, pourront bientôt changer de fournisseur s’ils sont mécontents des tarifs, des offres, de la qualité du service ou de la couverture, ou du service client.
Il y a deux ans, les abonnés mobiles ont exprimé leur soutien à l’introduction de la portabilité des numéros mobiles au Togo, à la suite d’une consultation publique menée par le régulateur.