Une aubaine pour les opérateurs économiques. En ligne avec ses réformes visant à faciliter la vie à ses partenaires, aux opérateurs économiques, aux commissionnaires en douane, etc, l’OTR offre désormais la possibilité de procéder au dédouanement des marchandises en ligne. Le jeudi 21 février 2019, au siège de l’institution, il a été procédé au lancement officiel de la dématérialisation de la procédure de dédouanement.
Une présentation a été faite à cet effet par Ouro-bodi Dissadama, directeur de l’informatique et des technologies de l’information de l’OTR.
De fait, si en migrant du logiciel Sydonia Plus à Sydonia World, l’OTR offrait déjà la possibilité de faire le dédouanement en ligne, toute la procédure n’était toutefois pas dématérialisée. Cette réforme ne permettait pas d’annexer en ligne les documents à la déclaration. Le déclarant était tenu de se diriger vers les bureaux des douanes afin de remettre les documents qui justifient sa déclaration, développe l’exposant.
L’innovation majeure, relève-t-il, est donc la possibilité de faire la déclaration en ligne, d’y joindre dorénavant le document, et même de payer en ligne les frais de dédouanement.
Avec cette réforme, tous les documents de dédouanement devraient être conservés dans le système. En outre, le traitement de la déclaration par le vérificateur aux fins de liquidation peut se faire sans la présence du déclarant.
Ajoutée à la possibilité ci-dessus rappelée de payer en ligne les frais de dédouanement via notamment l’interface d’Ecobank, cette réforme offre un avantage aux opérateurs économiques : un gain de temps grâce à la célérité dans le traitement de leurs dossiers et dans la récupération des marchandises.