Les députés ont rectifié le tir hier à l’Assemblée Nationale .Les élus du peuple ont dû abandonner leur « innovation » introduite dans le règlement intérieur de l’Assemblée visant à instaurer un mandat annuel à la présidence de l’institution .
Il faut dire que les députés n’ont plus d’autres choix que de procéder ainsi car leur proposition a été jugée anticonstitutionnelle au regard de l’article 54 de la constitution togolaise par la Cour Constitutionnelle la semaine dernière .
Les députés ont tout simplement rétabli l’article 9 du règlement intérieur initial.Le président de l’Assemblée Nationale pour cette législature fera un mandat de 05 ans comme sous les précédentes législatures. Les députés viennent donc d’évacuer cette affaire qui a consacré le tout premier revers subi par cette VIè législature. Les yeux sont désormais tournés vers la Cour Constitutionnelle qui devait sans problème donner son quitus au règlement intérieur de l’Assemblée Nationale .
La prochaine étape sera l’élection du président et son bureau .A ce propos , un appel à candidature a été lancé à l’endroit des différentes sensibilités composant l’Assemblée Nationale.
La rédaction.