C’est une déclaration qui risque de faire bondir bon nombre de togolais qui souhaite le départ immédiat de Claude Leroy de la tête de la sélection nationale de football du Togo. Le technicien déclare que le mot « démission » ne sortira jamais de sa bouche. C’est ce qu’il a confié au micro de Canal+.
A en croire le vieux technicien français logé et payé à plus de 25 000 000 F CFA par mois, son aventure infructueuse avec les Éperviers du Togo n’est pas encore finie.
« Je ne me suis jamais accroché à un poste. Mais si c’est pour entendre le mot démission dans ma bouche, elle n’est pas prête de sortir parce que jamais je ne le prononcerai. Ce n’est pas moi le décideur. Je ne décide pas de mon avenir. Il y a encore un formidable boulot à faire dans ce pays », a-t-il déclaré.
Et pourtant. Au soir de la défaite face à l’Algérie à domicile, 1-4, Claude Le Roy annonçait qu’il ne poursuivra pas l’aventure avec les Eperviers en cas de non qualification du Togo à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Egypte 2019. Ce qui est d’ailleurs raisonnable et responsable, puisque sa mission à la tête de la sélection togolaise était justement de conduire le pays à cette compétition internationale.
Mais visiblement, le vieux ne semble pas abandonner la manne (une manne présidentielle) qui lui tombait dessus depuis 3 ans au Togo. Leroy a changé d’avis après l’élimination du Togo au Bénin.
Les Togolais, de divers horizons ( sportif, politique, société civile… ) se mêlent de l’affaire.
« Si ce monsieur (Claude Le Roy, ndlr) vit encore en France, il ne gagnera pas la moitié de ce qu’il gagne actuellement au Togo », avait lâché le député Abass Kaboua.
Le 06 avril prochain, le Mouvement Martin Luther King compte organiser une manifestation à Lomé pour exiger le départ immédiat de claude Leroy de la tête des éperviers du Togo.
A suivre…