28.1 C
Lomé
jeudi, avril 3, 2025

Maintien d’une stratégie budgétaire prudente

Du même auteur

Le Togo réalise deux fois par an une revue de la performance des réformes sous l’égide du ministère de l’Economie et des Finances.

En prélude à sa tenue début mai, un atelier s’est ouvert lundi à Lomé sous la direction du secrétaire permanent chargé des Réformes,  Aharh -Mongo Kpessou,

Elle est un cadre de mise en cohérence des programmes dans les ministères et institutions.

L’objectif de la revue nationale est d’évaluer la performance des réformes mises en œuvre au cours de l’année 2018, d’identifier les forces et faiblesses puis de prendre les dispositions pour proposer de nouvelles réformes pour la période 2019-2021.

Dans sa déclaration de politique générale le Premier Ministre a mis l’accent sur la poursuite de l’assainissement des finances publiques, la stabilité macroéconomique, des réformes structurelles, l’amélioration du climat des affaires et de la gouvernance économique, comme piliers nécessaires dont la réalisation permettra la réussite du Plan national de développement (PND), a rappelé  M. Aharh.

Le PND doit conduire le Togo vers l’émergence.

La gestion saine et efficiente des finances publiques est l’un des facteurs favorisant justement l’atteinte de cette émergence.

Le secrétaire permanent a indiqué que pour cette raison, le gouvernement comptait maintenir une stratégie budgétaire prudente, visant la poursuite de l’assainissement des finances publiques sur la période 2019-2021.

En attendant la réunion du mois de mai, les autorités ont communiqué certains chiffres. Ils sont encourageants. Le taux de réalisation de la réforme est de 90,7% contre 80% à fin 2017.

Sur 97 mesures de reformes programmées, 54 sont réalisées, 34 sont en cours de réalisation et 9 pas encore réalisées.

republicoftogo

- Publicité -spot_img

De la même catégorie

Dernier article

Translate »