Le Premier Ministre Selom Klassou a présidé hier Jeudi 14 février 2019, une cérémonie d’accord entre le Togo et le Millennium Challenge Corporation (MCC), un programme de don du gouvernement des États-Unis d’Amérique.
Les documents de cet accord ont été paraphés pour le compte du Togo par le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et côté américain, par Cynthia HUGER, Directrice générale exécutive du MCC en présence des membres du gouvernement togolais et de l’ambassadeur des USA au Togo.
L’accord octroie 35 Millions de dollar US au Togo. Ces fonds sont destinés à booster la croissance économique du Togo en vue de réduire la pauvreté en passant notamment par des réformes dans les TIC et le secteur du foncier.
« Ce programme comporte deux volets à savoir : le projet de réforme des technologies de l’information et de la communication qui vise à améliorer l’efficience des entreprises, la productivité, les investissements et la croissance grâce à un accès amélioré aux services des TIC de haute qualité à coût raisonnable du Togo et le projet de réforme foncier pour accélérer la productivité agricole qui a pour objectif d’améliorer la sécurité du régime foncier pour accroître les investissements dans le secteur agricole », a déclaré M.Stanislas BABA, Coordonateur du MCC-Togo.
Pour rappel, le Togo a été sélectionné par le Conseil d’Administration du MCC pour bénéficier du ‘programme Seuil’ suite à l’amélioration constante de sa performance sur les indicateurs qui se rapportent à la bonne gouvernance, aux libertés économiques et à l’investissement dans le capital humain.
Au total, le Togo a validé selon l’équipe du MCC, 14 indicateurs sur les 20.
La rédaction.