29.1 C
Lomé
jeudi, mai 22, 2025

Qui nommer à la Primature?

Du même auteur

C’est une question que tous les togolais se posent. A qui reviendra t-il le fauteuil du Premier Ministre?

En conformité avec la pratique républicaine, le premier ministre Selom Komi KLASSOU a présenté dans la foulée de l’annonce des résultats définitifs des élections législatives du 20 décembre dernier sa démission et celle de son gouvernement au Président de la République, qui à son tour l’a acceptée mais lui a chargé d’expédier les affaires courantes .

Et depuis l’attente se prolonge quant à la nomination de son successeur ou de sa reconduction et les spéculations se multiplient. Déjà l’on estime que Klassou ne sera pas reconduit .Il n’aura pas été un bon major de classe .Beaucoup de ses élèves ministres échapperaient à son contrôle .Il s’est beaucoup casé dans les locaux de sa primature . Et en plus, il vient d’être élu député à l’Assemblée Nationale et ferait office d’un bon président de l’Assemblée  Nationale .D’ailleurs il a été dans le passé vice président de l’institution.

Ainsi donc des noms circulent  en vue de son remplacement.On parle de Djossou SEMONDJI, ancien ministre de la planification et actuellement conseiller spécial du Président de la République.

Le nom d’une femme revient sur toutes les lèvres ,Victoire TOMEGAH-DOGBE, actuel ministre du développement à la base ,de l’artisanat et de l’emploi des jeunes et  aussi Directrice de cabinet du Président de la République.

Dans tous les cas , les défis qui attendent le prochain premier ministre et son gouvernement sont énormes et ceci dans un climat de tensions et de crises sociopolitiques.

La rédaction.

- Publicité -spot_img

De la même catégorie

Dernier article

Translate »