33.1 C
Lomé
mardi, décembre 17, 2024

(09) membres de la CNDH élus par les députés, qui sont-ils?

Du même auteur

Les députés de la représentation nationale du Togo ont procédé ce  vendredi 22 mars 2019, en séance plénière de la deuxième session extraordinaire de l’année 2019, à l’élection des membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).

Ils sont neuf au total à avoir eu la confiance des élus du peuple. Ils sont élus pour un mandat irrévocable de deux (02) ans, renouvelable 02 fois.

Les membres élus ont des compétences avérées dans l’un des domaines suivants : droit et justice; Sciences humaines; Santé; Défense des droits de l’homme et la protection de l’environnement.

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a été créée le 09 juin 1987 par la loi n°87-09 comme mécanisme national de promotion, de protection et de vérification des droits de l’homme sur toute l’étendue du territoire national.

Elle a été érigée au rang des Institutions de la République par la Constitution du 14 octobre 1992 en ses articles 152 et 153.

La CNDH a pour mission de promouvoir et protéger les droits de l’homme; prévenir la torture ou autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté ou tout autre lieu qu’elle aura identifié.

Voici les 09 membres élus ce vendredi 22 mars 2019

*droit et justice

Mme ATITSO Afi

M. SRONVIE Yaovi

*sciences humaines

Mme AÏSSAH-ASSIH Tembe

* santé

Mme. BESSI-KAMA Lidi épse GUMEDZOE

* défense des Droits de l’Homme

M. OURO-YONDOU Abdoul Raouf

M. SANVEE O. K. Didi

M. SOHEY Dosseh

Mme. POLO Nakpa

*protection de l’environnement

M. KODAGA Wéngbama

 

- Publicité -spot_img

De la même catégorie

Dernier article

Translate »