Le membres du comité de direction, les présidents de fédération et de zones des Forces Démocratiques pour la République de Me.Paul Dodzi APEVON ont tenu une journée de réflexion samedi dernier à Lomé. Le thème de la rencontre était centré sur les enjeux de l’engagement des militants et en particulier des militants de ce parti. Repositionner et évaluer l’engagement des militants des Forces Démocratiques pour la République (FDR), c’était le thème.
Au lendemain des élections législatives du 20 décembre dernier, la situation politique togolaise semble dans l’impasse. Mais comment y faire face, rassurer les militants, les remobiliser à reprendre le flambeau de la lutte pour l’idéal qu’est l’alternance souhaitée par tous ?
Conscients qu’il faut « recréer l’espoir » chez les Togolais, les responsables du parti, avec à leur tête le président national Me Paul Dodji Apevon se sont réunis autour du thème : « Les enjeux de la participation du militant dans la vie du parti politique ».
Il s’agit pour eux de réfléchir d’abord sur la vie du parti politique dans lequel ils se sont engagés, et ensuite de jauger cet engagement par rapport à la situation sociopolitique actuelle.
Cette journée de réflexion a été enrichie par deux communications qui ont permis aux participants de cerner l’engagement dans la vie d’un parti politique. « Cela a été une occasion pour les responsables du parti de réfléchir sur l’engagement des uns et des autres, notamment en ce qui concerne leur propre leadership et les actions qu’il faut désormais mener sur le terrain », a indiqué Dr Emmanuel Gnagnon, Secrétaire national, Chargé à la Communication aux FDR.
« Il s’agit en fait du repositionnement et évaluation de l’engagement de tout militant. Les réflexions sont également allées dans le sens du bilan en tant que citoyen et militant face à l’apparente impasse à laquelle nous faisons face aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Pour lui, il ne s’agit pas de penser à la présidentielle de 2020, mais des réflexions internes au parti, afin de l’amener, notamment les militants à rester engagés pour la cause commune.
La rédaction.