La Fédération gambienne de football (GFF) a annoncé jeudi 18 octobre 2018, son intention de déposer une réserve contre le Togo et un de ses joueurs. Selon le site afrik-foot.com qui rapporte l’information, la fédération gambienne de football soutient que l’un des joueurs de l’équipe nationale du Togo ne serait pas de nationalité togolaise.
James Olufade, puisque c’est de lui qu’il s’agit, serait nigérian de nationalité. Il a été enregistré en 2016 comme un ressortissant du Nigeria lorsqu’il jouait pour New Stars de Douala (Cameroun). Et son changement de nationalité sportive n’aurait pas été enregistré correctement, se plaint la Gambie.
La seule bonne nouvelle pour le Togo, c’est que le joueur concerné n’a pas disputé le match du mardi 16 octobre dernier contre la Gambie, contrairement à la rencontre du 12 octobre disputée à Lomé. Le Togo conservera donc les trois (3) points du match remporté à Banjul, mais risque de perdre le point du match nul obtenu à Lomé.
Contacté par la rédaction de l’Agence de presse AfreePress, le Secrétaire général de la Fédération togolaise de football (FTF), Pierre Lamadokou rejette catégoriquement cette accusation et fait savoir que le Togo n’a d’ailleurs pas encore été officiellement saisi sur la cette plainte par la Gambie.
Pour M. Lamadokou, le Togo n’a commis aucune irrégularité, car, souligne-t-il, le joueur concerné n’a jamais évolué dans une équipe fanion du Nigeria. « Il a joué dans le championnat togolais avant d’aller au Cameroun. Et lorsqu’il jouait ici au Togo, il a évolué avec son passeport togolais. Donc pas d’inquiétude de notre part », a-t-il confié à AfreePress.