Ces dernières semaines, le Togo tournait au ralenti en terme de cas guéris à la covid-19, alors que le nombre des patients croissait à la minute. D’aucuns se demandaient si le personnel de santé est dépassé! Mais, l’on peut pousser un petit ouf de soulagement, à voir 20 cas guéris en une journée, lundi le 25 mai.
Dès le début de la crise, le Togo enregistrait plus de guéris que de malades et faisait partir des pays moins touchés par la pandémie. Mais particulièrement au cours du mois de mai, la courbe à pris un autre sens.
Ces derniers jours, la tendance à basculer un peu en faveur des cas guérisons. Le nombre total des guéris s’élève désormais à 161. Plus de 40 guéris en 3 jours selon les chiffres donnés par le gouvernement. Une bonne nouvelle donc pour le Togo et toutes les félicitations aux personnes de santé, qui se battent nuit et jour au péril de leur vie, pour sauver d’autres personnes en souffrances.
Le Président de la République a eu à connaître ce engagement dont font preuve les autorités sanitaires : « le collège des médecins ainsi que tout le personnel soignant en charge du traitement des personnes atteintes du #covid19 font un travail remarquable. Nous les encourageons et les exhortons à poursuivre sans relâche », a écrit Faure Gnassingbé sur son compte tweeter le 11 mai dernier.
Aux populations donc d’accompagner les efforts des médecins, donc respecter les mesures barrières en brisant bien évidemment avec la routine, afin de se prémunir contre la maladie. Sur 17049 tests de dépistage, on dénombre 161 guéris; 212 actifs et 13 décès.