La capitale togolaise abrite les 27 et 28 et les 30 et 31 août un atelier sur la procédure d’octroi des clubs. Les participants sont venus de 28 fédérations africaines. La rencontre est organisée par la Confédération africaine de football (CAF).
Ce rendez-vous de Lomé, après les deux précédents qui avaient eu lieu au Kenya, vise à expliquer aux instances faîtières le mécanisme de mise à jour du système d’octroi de licences aux clubs africains.
Tout juste après la cérémonie d’ouverture tenue hier, les participants ont suivi une communication qui présente l’importance de ce système dans le développement des clubs africains. Khaled Lemkecher, instructeur CAF, souligne qu’il est question d’ « un projet de développement du football africain à travers les clubs parce que la base du football ce sont les joueurs mais il y a aussi les clubs qui rassemblent ces joueurs pour en faire une équipe afin de participer aux compétitions ».
L’expert ajoute que « la base pour développer le football en Afrique c’est de développer les clubs. Ce programme permet aux clubs d’avoir une infrastructure aux normes et aussi une administration qui soit compétente et qui puisse gérer le club, le développer et aussi d’avoir des finances saines et un programme de formation pour les jeunes pour assurer la relève des générations futures qui soient d’un bon niveau ».
Ahmed Harraz, manager licence club de la CAF, indique que « deux experts de la CAF rencontreront les représentants de chaque fédération afin de discuter de la réalité des licences des clubs dans le pays et aideront à élaborer un plan d’action spécifique pour chaque fédération, en particulier pour les prochaines semaines avant la date limite de soumission des décisions d’octroi de licences aux clubs à la CAF fixée sur le 15 Octobre ».
Le Togo de son côté a commencé le processus en 2014. Il dispose donc d’un organe de licences de première instance et l’organe d’appel. Le défi reste maintenant de travailler pour professionnaliser les clubs togolais. « Mais il faut travailler à ce que nos clubs respectent les critères avant la date limite », insiste Hervé Agbodan, le manager licence club de la Fédération togolaise de football.