31.1 C
Lomé
samedi, février 15, 2025

Un musée virtuel pour protéger le patrimoine culturel togolais

Du même auteur

Le Togo lance un musée virtuel pour protéger ses objets culturels volés. Cette initiative financée par l’Unesco vise à mieux documenter et sécuriser le patrimoine national. Pour garantir son succès, une formation a réuni les techniciens des musées publics les 11 et 12 février. Grâce à ce projet, un musée virtuel facilitera l’inventaire et la conservation des biens culturels.

Le programme repose sur deux volets principaux. D’abord, les experts apprennent à utiliser l’application ID Art, un outil innovant qui identifie précisément les objets culturels. Ensuite, un inventaire participatif de 50 pièces majeures issues des musées publics servira de base à la création du musée numérique.

Le projet renforce aussi le cadre juridique pour mieux protéger ces biens. En contrôlant la circulation des œuvres historiques, il aide à lutter contre le trafic illicite. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique mondiale de conservation.

Selon Franck Missité, directeur de cabinet du ministère de la Culture, « Le patrimoine culturel est un levier de développement économique et un facteur clé du dialogue interculturel. » Cette avancée modernise la gestion patrimoniale au Togo.

Le pays compte plusieurs musées, dont le Musée national au Palais des Congrès de Lomé et des musées régionaux à Aného, Sokodé, Kara et Savanes. Un musée virtuel offrira une meilleure visibilité et assurera la préservation des trésors culturels togolais.

- Publicité -spot_img

De la même catégorie

Dernier article

Translate »