Face à la progression de la pandémie, l’Université de Lomé a mis en place une commission ad’hoc de riposte au covid-19, le 30 mars 2020. Cette commission avec l’appui des tradipraticiens, propose aux populations des plantes médicinales locales pouvant être utilisées pour renforcer son système immunitaire et aussi celles qui peuvent affaiblir l’immunité.
Au rang des plantes intervenant dans la stimulation de l’immunité, il y a d’abord les légumes à savoir: les feuilles de baobab, ocimum gratissimum appelé localement Esrou ou Dzovéti, Vernonia amydalina appelé Aloma; ces plantes à prendre comme légumes. Il faut ajouter Aloé véra, 2 feuilles+ une poignée de feuilles de citronnelle dans 5 litres, laisser pendant 24 heures et prendre 1 verre matin et soir.
Ensuite les épices : clou de girofle, poivre de Guinée. En ce qui concerne les fruits, on a: la Karité, le Tamarin, le bissap, jus de citron+ gingembre écrasé et l’ananas. On a également la bulbe : Le Gingembre. Il faut citer aussi l’écorce ou racine du Xanthoxylum Zanthoxyloides, employer en bains de bouche répétés. Enfin, on a le miel auquel il faut ajouter le vinaigre blanc à boire matin et soir.
Rappelons que la posologie proposée pour l’emploie de toutes ces plantes est accessible sur le site de l’université: www.univ-lome.tg
Viennent maintenant les plantes qui peuvent affecter négativement le système immunitaire. Entre autres, on a l’arachide, le noix de coco sèche, la canne à sucre et aussi le souchet. C’est aliments ou plantes sont donc à éviter.
Ceux sont donc les résultats des recherches de la commission ad hoc de riposte au coronavirus installée par l’université de Lomé . Les travaux continuent toujours pour trouver une solution plus efficace à cette pandémie.