27.1 C
Lomé
dimanche, février 15, 2026

Vème République : les députés s’adaptent aux nouvelles pratiques

Du même auteur

L’Assemblée nationale du Togo s’adapte aux changements introduits par la réforme constitutionnelle de la Vème République. Jeudi 9 janvier, un atelier de renforcement de capacités s’est tenu au siège de la Représentation nationale à Lomé. Cet atelier, ciblant les membres du bureau des commissions permanentes, visait à mieux équiper les députés sur les réformes introduites dans le travail législatif par la Vème République et sur les nouvelles pratiques parlementaires.

Au cours de cette session, les élus ont approfondi leurs connaissances sur des aspects clés tels que le mandat représentatif, le processus d’élaboration d’un texte de loi, ainsi que le circuit de la loi, depuis le dépôt du texte jusqu’à sa promulgation. Les moyens de contrôle de l’action gouvernementale ont également été examinés. Par ailleurs, l’atelier a offert une rétrospective sur l’évolution historique de l’Assemblée nationale et l’accroissement progressif du nombre de députés.

Le Président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adedze, a souligné l’importance pour les élus de maîtriser les nouvelles pratiques parlementaires et de s’approprier le contenu de la nouvelle Loi fondamentale. « Il est impératif de s’adapter aux nouvelles exigences de la vie parlementaire », a-t-il déclaré, insistant sur le rôle clé des députés dans la mise en œuvre de ces réformes.

Pour rappel, la réforme parlementaire de la Vème République repositionne l’Assemblée nationale et le Sénat comme des piliers centraux de la vie politique nationale. Elle confère davantage de pouvoirs au peuple à travers ses représentants, renforçant ainsi la démocratie togolaise.

- Publicité -spot_img

De la même catégorie

Dernier article

Translate »