28.1 C
Lomé
mardi, décembre 17, 2024

Vers un recensement des terres agricoles

Du même auteur

Un recensement général des terres agricoles sera bientôt lancé sur toute l’étendue du territoire national. L’annonce a été faite hier jeudi par le ministre en charge l’agriculture , Noël Bataka, à l’occasion de l’ouverture de la 11è édition du Forum National du Paysan Togolais (FNPT) qui se tient à Kara.

Cette initiative rentre dans le champ d’application du décret pris en Conseil des ministres le 27 février 2019, qui traduit la volonté du gouvernement d’optimiser la valorisation du foncier au Togo.

Le décret « contraint tout propriétaire d’un fonds de terres rurales à le mettre en valeur sous peine de voir attribuer son exploitation à toute personne qui en fait la demande ». Il suffit pour le demandeur  » d’engager la mise en valeur selon les conditions du bail ».

En effet, des baux en vue de l’exploitation des terres agricoles seront signés entre les propriétaires et les entrepreneurs agricoles sur l’ensemble du territoire togolais, afin de garantir des revenus, sous la supervision de l’Etat, a annoncé le ministre.

L’objectif est de finir avec le phénomène consistant à immobiliser et à thésauriser les terres agricoles.

En effet, sur 3,4 millions d’hectares de terres agricoles disponibles, seulement 45%, soit 1,53 millions d’hectares sont valorisés.

- Publicité -spot_img

De la même catégorie

Dernier article

Translate »