Le feuilleton judiciaire entre le président du Mouvement Martin Luther King (MMLK), Pasteur Edoh Komi et la société Grimaldi est loin d’être terminé. Ce lundi, le tribunal de première instance de Lomé a confirmé le réquisitoire du ministère public condamnant les prévenus dont le président du MMLK et ses collaborateurs à 12 mois de prison avec sursis.
C’est en juillet dernier que la cour a condamné le Patseur Edoh Komi et ses collaborateurs. Mais ce réquisitoire avait été remis en cause par l’avocat du MMLK qui dans sa défense, a plaidé plutôt les « prévenus non coupables » des faits requalifiés. Le président de la cour avait renvoyé le délibéré au 27 août prochain.
Seulement hier, le défenseur des droits de l’Homme n’a pas obtenu gain de cause. Mais le MMLK ne compte pas rester là. « Ils entendent aller jusqu’au bout par la force de leur foi et l’engagement pour la justice, la liberté et le respect de la dignité humaine .il faut donc s’employer à une lutte permanente pour ces fins afin de léguer aux générations présentes et futures des fondamentaux de l’état de droit », a écrit Pasteur Edoh Komi.
Pour rappel, Pasteur Edoh Komi et ses collaborateurs sont accusés d’atteinte à l’honneur, menaces et diffamation qui ont été requalifiés par le ministère public en injures, menaces, chantage et intimidations à l’encontre de la société Grimaldi.