Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale Moustapha MIJIYAWA a animé hier mardi 15 janvier une conférence de presse en vue de situer l’opinion publique nationale sur une possible confirmation de cas d’individu atteint de la fièvre hémorragique à virus Lassa.
A cette occasion, le ministre a démenti l’information qui a circulé sur plusieurs média selon laquelle une jeune fille de 20 ans en provenance du Nigeria, passagère d’un bus qui aurait quitté Lomé pour Kara, serait morte à Langabou de la fièvre hémorragique à virus Lassa.
Il s’agit plutôt d’un cas suspect selon le Ministre. « Le décès de la fille âgée 20 ans est un cas suspect, on a aucune confirmation scientifique qui démontre que la fièvre hémorragique à virus lassa en est la cause » a t-il déclaré avant d’ajouter qu’à l’heure actuelle, 75 cas suspects de ce virus ont été enregistrés au Togo.
Le ministre profite de l’occasion pour appeler toute la population à privilégier les mesures de protection et de prévention notamment se laver régulièrement les mains, conserver les repas dans des récipients fermés avec un couvercle, garder son domicile propre pour éviter l’intrusion des rats, éviter tout contact avec les rongeurs, cuire soigneusement les aliments avant de les manger, éviter tout contact avec un malade qui présente les symptômes du virus Lassa.
Le virus Lassa se manifeste par des Céphalées, les Douleurs thoraciques et musculaires, l’irritation de la gorge, un visage enflé, nausées, des vomissements, diarrhée, saignement par le nez et la bouche, une forte fièvre .La fièvre est guérissable seulement quand une prise en charge rapide est administrée à la victime.
La rédaction.