Justice/03 ans de prison pour Folly SATCHIVI.

0
12

Le 09 janvier dernier les juges du Tribunal de première instance de Lomé ont fixé sur ce mercredi 15 janvier le délibéré dans le procès de Folly Satchivi , accusé de rébellion ,d’apologie du crime et trouble aggravé à l’ordre public.

Annoncé pour se tenir à partir de 08 heures, le procès a démarré un peu plus tôt .En réalité M. Satchivi a été escorté très tôt le matin devant le juge et le procès s’est déroulé presque à huis clos avec une présence remarquée des forces de l’ordre lourdement armée et les issues donnant accès au Tribunal bouclées.

A la sortie, le verdict est lourd pour le 1er porte parole du Mouvemet « En aucun cas », une condamnation à 03 ans de prison dont un(01) an de sursis.

Comment en est -on arrivé là? Il faut dire que les faits ont été requalifiés au cours du procès. Satchivi a été déclaré non coupable pour le fait de rébellion et coupable pour les faits d’ apologie du crime et trouble aggravé de l’ordre public.

Les avocats de M.Satchivi dénoncent un procès politique « Je suis déçu par la justice togolaise. Lorsque le juge dit que le délit de rébellion n’est pas constitué, on est d’accord avec lui. Mais tout porte à croire que ce délit est un tremplin pour condamner Folly Satchivi à d’autres fins. On nous a dit qu’il faisait des conférences de presse, il disait des choses qui fâchaient le régime. Donc on a trouvé les moyens pour l’interpeller et lui coller des infractions. Malheureusement c’est à travers la justice que le politique arrive à ses fins, c’est-à-dire à régler des comptes à ses adversaires  » a déclaré Me. Celestin Agbogan , et ils comptent déposer un recours.

La rédaction.