Togo Top Impact a organisé le samedi dernier sa soirée de récompense de diverses personnalités qui se sont illustrées dans divers secteur et domaine au cours de l’année 2018 au Togo. Une scène qu’on peut qualifier d’insolite mais extrêmement grave pour le vivre ensemble au Togo s’est produite et cela mérite qu’on revienne là dessus. La réconciliation est -elle possible dans notre Pays?
Il faut d’emblée le dire. Le président de la délégation spéciale de la préfecture du Golfe M. Kossi Aboka qui aime exhorter les Togolais sur la notion de la paix, la réconciliation, l’amour, le pardon et la cohésion nationale s’est livré ce samedi à un spectacle déshonorant. Celui qui dans tous ses discours de circonstance, consacre toujours un paragraphe sur le sujet a trahi ses paroles . samedi dernier, lors de la soirée de récompense de Togo Top Impact 2018, le député de l’Union pour la République (UNIR) s’est véritablement donné en spectacle.
Ce samedi M. ABOKA a été invité par les organisateurs de la soirée sur le podium pour remettre les prix de reconnaissance aux lauréats dans la catégorie « de personnalité politique de l’année ». Mais dès que le chair-man a prononcé le nom de Tikpi Atchadam comme troisième personnalité politique de l’année 2018, le sieur Aboka est subitement entré en transe.
Alors que toute la salle criait « fair-play, fair-play …»,M.Aboka a créé la surprise en refusant de décerner le prix au représentant du président du Parti National Panafricain (PNP). « Non, je ne peux pas. Je ne peux pas… », a-t-il pesté après avoir secoué plusieurs fois la tête. Et immédiatement, il quitta le podium. A la suite le mouvement MMLK du Pasteur Edoh Komi a qualifié ce geste de « satanique, cynique et anti-républicain « .
Suivez la vidéo.
La rédaction.