29.1 C
Lomé
mardi, décembre 17, 2024

Faure Gnassingbé : Faire des réformes pour «un climat des affaires attractif»

Du même auteur

Petit à petit, le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé dresse le tapis de son nouveau quinquennat. A part son chantier ambitieux de restructurer significativement le domaine de la santé, il procédera aussi à l’optimisation des réformes du climat des affaires, un des projets phares du nouveau mandat présidentiel 2020-2025.

Dans un entretien avec FDI Intelligence, consacré à ses priorités pour son mandat : « Notre pays est résolument déterminé à adopter une série de réformes. L’objectif est de rendre l’environnement des affaires plus attractif, de mobiliser davantage d’investissements et de réaliser une forte croissance économique à moyen terme », a affirmé le Chef de l’Etat.

L’objectif pour Faure Gnassingbé est de pouvoir créer plus de richesses dans l’économie nationale et attirer davantage les investisseurs. Les mesures incitatives concerneront le déploiement de « E-justice » pour sécuriser davantage les investissements et la mise en place d’un cadastre numérique, l’opérationnalisation de l’Agence de promotion des investissements et de la zone franche (API-ZF), l’attribution de 25% de la commande publique aux jeunes et femmes entrepreneurs; la promotion de la production locale,..

A l’endroit de la Diaspora, Faure Gnassingbé s’est engagé à prendre des dispositions qui faciliteront les démarches de création d’entreprises aux Togolais de l’Extérieur, partant de la mise en place d’un Fonds spécial de soutien aux projets de la Diaspora.

Il faut rappeler que le Togo ces dernières années, a fait des efforts considérables pour sécuriser le climat des affaires. Dans le nouveau rapport Doing Business publié le 24 octobre 2019 par la Banque mondiale, le Togo a gagné 40 places et amélioré sensiblement son rang. Ce qui fait du Togo le 1er pays le plus réformateur en Afrique et le 3è dans le monde, un environnement propice donc pour les affaires.
Pour l’instant les Togolais se demandent avec quel gouvernement Faure Gnassingbé va t-il asseoir ces projets du mandat 2020-2025. Le suspens demeure encore.

- Publicité -spot_img

De la même catégorie

Dernier article

Translate »