30.1 C
Lomé
jeudi, mai 22, 2025

La capitale Lomé bientôt dotée d’un centre africain de coordination et de recherche en cybersécurité

Du même auteur

Quelques mois après le sommet de Lomé sur la cybersécurité tenu en mars dernier, le Togo officialise un contrat pour la mise en place d’un centre africain de coordination et de recherche en cybersécurité. Le mémorandum d’entente a été signé mardi passé entre le gouvernement togolais et la commission économique des nations unies pour l’Afrique.

Le projet qui servira de cadre pour la mise en place de la déclaration de Lomé sur la cybersécurité fournira à l’Etat togolais et aux pays de la sous-région une expertise et mènera des activités liées à la promotion de la cybercriminalité et aux enquêtes sur la cybercriminalité.

Entre autres missions attendues, le renforcement des capacités et le soutien aux agences de cybersécurité établis dans les pays africains, la collaboration avec les différentes parties (gouvernement, forces de l’ordre, experts) ou encore la mise à disposition de capacités de recherches.

« Nous sommes heureux de nous associer à la commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique pour renforcer notre engagement à faire de la cybersécurité une priorité absolue pour nos États » a indiqué mardi la ministre Cina Lawson de l’économie numérique.

L’infrastructure qui sera bientôt implantée dans la capitale Lomé servira comme un cadre de pôle région central d’informations et de renseignements sur la cybersécurité. Pour le Togo, la construction de ce centre sera une avancée majeure vers l’idéal d’une vraie coopération africaine en matière de cybersécurité et de lutte contre le cybercrime.

Jeremy Ahossou

- Publicité -spot_img

De la même catégorie

Dernier article

Translate »