Baisse des prix du gaz butane

0
78

Au Togo, les prix du gaz butane vont connaître une légère baisse. Quelques jours après l’annonce du ministre du commerce Kodjo Adedze de l’arrêt de la subvention de l’État sur les gaz butane, le gouvernement revient sur sa décision. Dans un communiqué rendu public jeudi soir, le gouvernement a annoncé le retour de la subvention sur le prix du gaz butane afin de soulager les populations.

Selon le communiqué, du ministre Kodjo Adedze, la décision fait suite aux consultations menées par le gouvernement avec les importateurs de gaz et tenant compte de la nécessité de poursuivre la protection du pouvoir d’achat des populations, les prix de vente du gaz butane sont fixés comme suit.

La bouteille de 1 kg est vendue à 790 avec une subvention de 102 FCFA par le gouvernement. La bouteille de 6 kg revient à 4 740 FCFA grâce à une subvention de l’Etat de 612 FCFA. La bouteille de 12,5 k est subventionnée à hauteur de 1275 FCFA, le consommateur togolais doit débourser désormais 9875 FCFA pour l’acheter.

« Dans un contexte de contraintes budgétaires fortes couplées à la hausse des cours, le gouvernement maintient un niveau de subvention visant à soulager les populations », indique le communiqué du ministre Kodjo Adedze. Le gouvernement invite l’ensemble des acteurs à faire preuve de patriotisme et indique que la surveillance sera renforcée dans les points de vente afin de s’assurer que les vendeurs ne se livrent pas à la spéculation.

Suite à la hausse annoncée il y a quelques jours des associations des consommateurs Togolais se sont montées au créneau pour appeler les autorités a entamé des discussions avec les partenaires sociaux afin de discuter des questions traitant de la révision, à la hausse des revenus des Togolais. Le regroupement de parti politique Dynamique Monseigneur Kpodzro, dans un communiqué a exigé au pouvoir de Lomé de remettre en place la subvention sur les tarifs de produits gaziers et le retour au prix initial.

Jeremy Ahossou