Les boursiers togolais à l’étranger doivent désormais retourner au pays après leur formation. C’est que le ministre de l’enseignement supérieur Ihou Wateba exige dans un communiqué rendu public il y a quelques jours. La décision prend effet à partir de cette année 2022.
Selon le communiqué, la signature de cet engagement est nécessaire et conditionne l’effectivité de la bourse du bachelier ou de l’étudiant. La décision concerne les boursiers qui seront envoyés dans les pays étrangers avec l’État. Le document d’engagement doit être signé par l’étui et son parent ou tuteur.
Cette décision du ministre est prise après des constats qui montrent que les boursiers envoyés dans les pays attractifs comme le Canada, les États-Unis et la Suisse ne rentrent pas au pays. Sur les 8 dernières années, seulement 4 % des étudiants boursiers sont rentrés au pays après leur formation.
Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il n’est pas question d’un programme d’expatriation, mais plutôt un programme de formation de cadres destiné à servir le pays demain. Ceux qui ne signeront pas cet engagement n’auront donc plus l’effectivité de leurs bourses d’études, précise le ministre.
Pour information lors de la rentrée académique, 2021-2022, passé près de 13 000 étudiants togolais étaient boursiers à l’étranger, dont 500 en Occident. L’Etat a dépensé près de 4 milliards pour ceux qui sont allés à l’étranger et 16 milliards pour les Étudiants qui sont restés dans les universités du pays.
Jeremy Ahossou
