Feuille de route gouvernementale 2020-2025 : 43 % des réformes sont déjà réalisées

0
32

Les institutions du pays s’activent dans la réalisation des objectifs de la feuille de route gouvernementale du Chef de l’Etat pour son quinquennat 2020-2025. Les chiffres rendus publics il y a quelques jours par le secrétaire permanent pour le suivi des réformes montrent un fort engagement de chaque ministère du pays.

D’après les chiffres de la secrétaire, 43 % des réformes ont été mises en œuvre par l’Etat, soit un taux d’exécution financière de 25 %. Le document rendu public tient compte des conclusions de la revue nationale des réformes dans les départements ministériels et institutions de l’Etat

Pour le premier axe (inclusion sociale, harmonie et paix), les réformes réalisées concernent notamment le processus de transformation des médias d’Etat en office, le renforcement du mécanisme institutionnel de mise en œuvre de l’assurance-maladie universelle et l’amélioration du rendement des enseignants et de l’encadrement pédagogique du système.

Concernant le deuxième axe, elles sont relatives au développement de l’offre touristique de loisirs, au renforcement de la chaîne de valeur culturelle, au lancement du processus d’actualisation des politiques culturelle et touristique et à la poursuite de l’adoption des textes du nouveau code foncier.

Enfin, les réformes opérées dans l’axe 3 concernent le système de gestion des finances publiques, dont l’un des principaux points est le budget programme “que le gouvernement continue de consolider par des actions complémentaires”.

Au total, sur 312 activités de réformes opérationnelles programmées pour l’année 2022, 43 ont été réalisées, 222 sont en cours de réalisation et 47 n’ont pas connu de début de réalisation.