Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 31 août 2022 à la présidence de la République sous la direction du chef de l’Etat son excellence Faure Gnassingbé. Selon le communiqué qui a sanctionné la rencontre, le conseil a examiné un avant-projet de loi, adopté un projet de décret, écouté une communication et a suivi un séminaire.

Pour ce qui concerne les communications, le conseil a écouté une communication relative à la situation de l’inclusion financière au 1er trimestre de l’année 2022, présentée par la ministre de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel.

Cette communication montre une croissance de l’encours des crédits dans le secteur de la microfinance. De 247,6 milliards de FCFA l’année dernière, les crédits du secteur de la microfinance ont atteint 327,6 milliards de FCFA, soit une croissance de 38,3 %.

« Cette communication a permis de relever que le Togo affiche la troisième meilleure progression de l’Union économique et monétaire ouest-africaine en matière de progression des dépôts collectés », précise le communiqué du gouvernement.

Cette progression montre la volonté du pouvoir en place de permettre à chaque Togolais d’avoir accès aux services financiers conformément à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

 » Toutefois, il est relevé que le taux brut de dégradation du portefeuille s’est accru d’où la nécessité de mettre en œuvre des réformes fortes pour l’assainissement du secteur afin de consolider la dynamique observée en matière d’inclusion financière » poursuit le communiqué.

Jeremy Ahossou