CULTURE

« AGOZAN » 7ème édition : Les filles et fils de Kpomé Agomé se donnent rendez-vous le 22 septembre 2018

Reading Time: 2 minutes

« AGOZAN », la fête traditionnelle des natifs de Kpomé Agomé (localité située à 30 Km au Nord Est de Lomé dans la préfecture de Zio), sera célébrée le 22 septembre 2018.

La tenue effective de cet évènement culturel qui est à sa 7ème édition a été officiellement annoncée samedi 15 septembre 2018 par le comité d’organisation lors d’une rencontre publique tenue à Kpomé Agomé en présence de l’Agence de presse AfreePress.

« Paix, unité, vivre ensemble et développement ». Ce sont entre autres les thématiques autour desquelles sera célébrée l’édition 2018 de la fête culturelle et foraine « AGOZAN ».

Il s’agira de permettre aux filles et fils de Kpomé Agomé de se réapproprier les valeurs culturelles et traditionnelles de leurs ancêtres et de s’appuyer sur ces valeurs pour construire le développement inclusif et participatif de la localité.

« AGOZAN est avant tout un moment de retrouvailles, un cadre d’échanges et de partages entre les natifs du milieu. Nous avons nos frères et sœurs au Bénin, au Ghana et dans d’autres pays que nous ne connaissons pas. Donc cet évènement nous permet de nous retrouver pour échanger sur comment nous pouvons, la main dans la main participer au développement de notre localité, initier des projets et créer des emplois à nos jeunes et surtout promouvoir notre histoire, sauvegarder ce patrimoine culturel pour les générations futurs », a confié à l’Agence de presse AfreePress, ADANLESSOSSI Mihéayé, président du comité d’organisation.

L’idée selon lui, est de profiter de ces festivités pour valoriser l’histoire et la culture du milieu, ainsi que l’origine du concept « AGOZAN ».

« Nous avons institué cette fête en souvenir de nos grands parents notamment, le fondateur de Kpomé Agomé, celui qui a conquis pour la première fois les terres de la localité après un long voyage. A son arrivée il s’est installé sous un rônier que nous appelons « Agoti » en vernaculaire, et c’est ainsi que nous avons décidé de donner le nom AGOZAN à cette fête. Elle sera une occasion pour nous de faire connaître les richesses de notre zone », a ajouté le président du comité d’organisation.

Plusieurs activités vont meubler cette célébration à savoir, un tournoi de football, une marche traditionnelle, des danses traditionnelles et une réjouissance.

Il faut rappeler que les festivités de cette édition démarrent le 21 septembre et connaîtront leur apothéose le 22 septembre 2018 sur la place publique «d’Azikotigomé » à Kpomé Agomé.

Raphaël A.

source: afreepress.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *