Les magistrats togolais sont depuis hier lundi, 25 mars 2019, réunis en séminaire à Lomé. Les travaux se déroulent dans le cadre du Programme national d’appui au secteur de la justice (PASJ).
Au cours de cette rencontre, la première du genre, il s’agira pour les magistrats togolais de revisiter les grands principes d’animation et de performance des parquets. Plus particulièrement, ces acteurs du judiciaire devront notamment s’outiller quant à la direction des activités de la police judiciaire.
Ce séminaire, il faut le souligner, est une réponse à un audit de 2018, commandité par le ministère de la justice, qui avait révélé un certain nombre de points à améliorer pour le bon fonctionnement de la justice au Togo.
Il s’agit notamment « d’une absence de formalisation de la répartition des tâches au niveau du parquet par un organigramme porté à l’attention du public (…) un manque d’affichage du coût des actes, pour ne pas exposer le justiciable à des frais indus (…) une non-formalisation entre les magistrats du parquet eux même (…) ».
A la fin des travaux, des résolutions seront prises en vue de l’amélioration des performances dans le secteur de la justice au Togo.
